Cabinet Edwige Teira

coffee-shops-athens-doCTZeUN_SU-unsplash

Honoraires

Le Cabinet Teira fixe les honoraires en concertation avec vous, lors du premier rendez-vous

Les honoraires sont librement fixés par accord entre l’avocat et son client, en fonction de la nature et de la complexité de l’affaire, de l’urgence, du travail de recherche, de l’importance du litige, du temps consacré à l’affaire, de l’état de fortune du client et du service rendu.
A l’issue d’un 1er contact qui permet à l’avocat de cerner le dossier, les diligences à accomplir, et de définir une stratégie, un devis est soumis au client.
Aucune démarche ne peut être engagée tant que l’avocat et son client ne se sont pas entendus sur la nature de la prestation juridique et le montant des honoraires et que cet accord n’a pas été formalisé par un écrit.
Le Cabinet accepte l’aide juridictionnelle en droit du travail et en droit de la famille

En Matière sociale

Pour les salariésles honoraires sont généralement fixés selon un forfait, auquel s’ajoute un honoraire complémentaire de résultat constitué par un pourcentage sur le résultat obtenu.
Pour les clients employeurs ou les CSE, le conseil, la consultation et la rédaction d’actes sont en général facturés au temps passé selon un tarif horaire préalablement défini. Le cabinet propose également un système d’abonnement mensuel forfaitaire comprenant un nombre d’heures défini d’assistance et de consultations.

La procédure judiciaire peut faire l’objet d’un honoraire forfaitaire.

Droit de la famille

En droit de la famille, les honoraires sont généralement prévus selon un forfait comprenant les diligences habituelles et nécessaires selon le type de procédure envisagé.

Assurance de Protection Juridique

Une assurance de protection juridique est généralement proposée dans les contrats d’assurance habitation, responsabilité, automobile, santé ou carte bancaire. Il est donc conseillé de systématiquement se rapprocher de son assureur afin de vérifier si cette option a été souscrite et le cas échéant, les conditions de prise en charge des frais de procédure et des honoraires de l’avocat. En tout état de cause, l’assuré reste toujours libre de choisir son avocat et l’assureur ne peut jamais lui imposer un avocat « référencé ». Les conditions de prise en charge des honoraires par l’assureur resteront les mêmes.

L'aide Juridictionnelle

L’aide juridictionnelle est la possibilité de prise en charge par l’État de vos frais de justice (avocat, huissier, etc.) en cas de faibles ressources. L’aide peut couvrir la totalité de vos frais ou une partie seulement. Dans ce dernier cas, le cabinet vous demandera un « honoraire complémentaire » dont le montant sera soumis au visa du bâtonnier. Pour bénéficier de l’aide juridictionnelle il faut remplir et déposer un dossier auprès du bureau d’aide juridictionnelle et fournir des pièces justificatives de vos ressources. Le cabinet vous conseillera sur les démarches à suivre pour faire cette demande si vous êtes éligible